Aujourd’hui l’écologie est devenue une priorité pour beaucoup de monde. Et on s'est rendus compte que, pour réduire l’impact que nous avons sur l’environnement, il faut tous se mobiliser pour améliorer les choses en adoptant les mêmes habitudes. Parmi elles, se trouve le fameux tri des déchets ! Il y a encore 10 ans, peu de foyers étaient équipés des poubelles de tri, tandis que maintenant, c’est plus d’un foyer sur 2 qui en possède. Parce que oui, il y a pas mal de bonnes raisons de trier ses déchets, et on a choisi de vous en présenter trois ! Parce que c'est important d'en parler, et que si on s'y met tous, on pourra améliorer le monde ensemble 🌼
C'est parti pour nos 3 bonnes raisons de trier ses déchets !
Pourquoi trier ses déchets ?
Quel est l’intérêt de trier ses déchets ? Pour vous donner une idée, ce n’est pas moins de 300 millions de tonnes de plastique que l’on génère tous les ans avec 12 millions de tonnes qui finissent au fond des océans. La majorité sont des déchets présents sur Terre lorsqu’une infime partie sera finalement recyclée. Si tout le monde prenait l'habitude de trier, beaucoup plus de matériaux auraient une chance d'être réutilisés et beaucoup moins de déchets termineraient leur course dans les océans. C'est pour cela que nous allons voir les 3 bonnes raisons de trier ses déchets.
1. Le recyclage
La première raison d’adopter le tri est vis-à-vis du recyclage. Quelques années en arrière, nous nous sommes aperçus que certains déchets pouvaient être recyclés, c’est-à-dire, utilisés puis réutilisés pour fabriquer d’autres objets. Ainsi, on limite l’impact des déchets sur l’environnement, en empêchant les déchets de finir dans les océans ou détruits au détriment de la couche d'ozone. Pour ce faire, pensez à bien utiliser les bonnes poubelles pendant le tri. De cette façon, la bouteille en plastique que vous venez d’utiliser sera réutilisée pour fabriquer une autre bouteille, voire un t-shirt, ou même du rembourrage pour une jolie peluche 🧸
2. Protéger l’environnement
Parmi les 3 bonnes raisons de trier ses déchets, nous ne pouvions passer à côté de l’écologie et de la protection de l’environnement. Tout d’abord, c’est la flore qui en souffre avec les nombreux produits chimiques déversés dans la nature. En second lieu, ce sont les animaux qui en pâtissent aussi. Si nous reprenons l’exemple des océans, il n’est pas rare de voir des poissons s’étouffer avec du plastique ou des microparticules venant les empêcher de respirer... et donc de vivre. Bien entendu, l’écosystème terrestre souffre aussi de beaucoup de problèmes liés au manque de tri des déchets. Quand vous triez, vous limitez le nombre de déchets qui finissent dans la nature et dans les habitats naturels des animaux qui y vivent.
3. Préserver les ressources naturelles
C’est notre dernière raison de trier les déchets, à savoir la préservation des ressources naturelles. On estime que plus de 50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières, qui sera gâchée si elle n'est pas réutilisée. Tout cela coûte cher en CO2, pour la production et qui épuise les ressources de notre planète, qui n'est pas illimitée. En triant, on optimise les matières qui ont été utilisées pour notre produit, on fait en sorte que sa durée de vie soit prolongée et on limite le pillage des ressources qui épuise la Terre.
Les questions qu'on se pose sur le tri
Nous venons de voir les 3 raisons de trier ses déchets. En premier lieu, le recyclage permet de fabriquer de nouveaux objet mais aussi indirectement de limiter la pollution de notre environnement par la limitation des déchets. On se doute qu'avec tout ça, on a réussi à vous faire comprendre à quel point c'est important et on imagine que vous avez plein de questions ! Alors comme on est super cool, on a décidé de vous répondre ici. Oui on sait on est géniaux.
1. Comment trier ses déchets ?
C’est une question légitime lorsque l’on souhaite passer à l’action. Il faut savoir que le tri est majoritairement possible lorsque les collectivités locales mettent à disposition des centres de tri et des poubelles de tri. Si ce n’est pas le cas, vous aurez bien du mal à faire recycler vos déchets. Quoi qu’il en soit, faites en sorte de séparer le papier, le plastique, le verre, les déchets organiques et les déchets non recyclables. Jetez-les tous dans la poubelle correspondante, à savoir que les déchets organiques peuvent être utilisés comme compost. N'hésitez surtout pas à vous renseigner sur les façons de procéder de votre ville, surtout pour savoir dans quelle poubelle mettre chaque catégorie ! On vous donne ici un site qui simplifie beaucoup les choses.
2. Comment faire pour réduire mes déchets ?
Les bienfaits du tri des déchets sont multiples, mais si l’on continue de consommer des emballages et autres matières peu utiles de façon excessive, le recyclage pourra aider mais votre démarche sera ralentie. Pour optimiser les résultats de vos efforts pour la planète, vous pouvez directement au moment de l'achat éviter les emballages plastiques, ça vous fera moins de choses à trier et beaucoup moins de choses devront être recyclées grâce à vous. Lorsque vous devez jeter un objet, demandez-vous s'il ne pourrait pas être utilisé plusieurs fois avant d’être jeté, voire donnez-lui une seconde vie, en le donnant ou en le vendant par exemple à des personnes qui pourraient en avoir besoin.
3. Que faire des déchets qui ne se recyclent pas ?
C’est une très bonne question, et malheureusement, les déchets qui ne peuvent pas être recyclés sont voués à être lâchés dans la nature ou brûlés. En général, ceux-ci sont incinérés, le problème vient du fait qu’ils libèrent des fumées toxiques dans l’atmosphère, ce qui contribue à la pollution de l’espace aérien. C’est pour cette raison que nous vous invitons à limiter le plus possible les déchets qui ne se recyclent pas. C’est uniquement par ce biais que vous aurez un impact sur la source, c’est-à-dire, les industriels, qui petit à petit seront forcés de revoir leur mode de production.