Plastique dans l'océan

Quel impact du plastique sur les océans ?

L’écologie est sans aucun doute le combat le plus important de notre époque. La pollution prend toute la place : elle est sur tous les continents, et elle occupe aussi la plus grande surface de notre planète : à savoir les océans, qui composent plus de 70% de notre Terre. Aujourd’hui, un autre continent de plastique s’est formé. Oui, continent, car tenez vous bien : il aurait atteint en 2012 une taille équivalente à six fois la France ! C'est sûr, il est temps de se changer les choses et se demander, quel est l'impact de tout ce plastique sur les océans et surtout, quelles solutions existent pour le réduire ? Dans cet article, on vous partage tout ce qu'on sait et on vous donne nos astuces pour être plus sympas avec les océans 🌊

Un constat écologique alarmant

Dans un premier temps, les océans sont face à un problème écologique majeur. Les déchets plastiques que nous produisons mettent des milliers d’années avant de se désintégrer. Or, avant de disparaître entièrement ceux-ci se désintègrent en microparticules. Ce n’est pas moins de 300 millions de tonnes de plastique par an que nous produisons, dont 8 à 12 millions de tonnes qui finissent dans les océans, perturbant l’écosystème marin. En effet, les dangers du plastique sur l’océan sont très nombreux.

Le combat contre le plastique dans les océans

Quels sont dangers du plastique sur les océans ?

Voyons d'abord quels sont les dégâts causés par le plastique. C’est tout l’écosystème marin qui est bouleversé, d’autant plus s’il se trouve près des courants qui rassemblent les déchets plastiques des océans au même endroit. Chaque point d’eau, chaque mer, sont touchés par ce phénomène tant qu’il y aura des hommes pour rejeter dans l'eau les déchets que nous produisons.

1.Sur la faune

Pour commencer, le plastique a un sérieux impact sur les océans au travers de la faune. Vous avez surement déjà entendu des histoires comme quoi nous aurions retrouvé du plastique dans l’estomac d’un poisson que l’on s’apprête à manger ? Celles-ci sont quotidiennes désormais. De ce fait, notre santé est en danger mais celle des animaux marins aussi. Certains confondent le plastique avec des méduses et s’étouffent en voulant en manger ou jouer avec. Mais ce sont les microparticules qui causent le plus gros problème ! Ces minuscules billes de plastique tuent des milliers d’espèces marines chaque année, et ce sont alors des surfaces entières d’environnements océaniques qui s’effacent...

Tortue dans l'océan

2. Sur la flore

Nous venons de le voir, les animaux marins et les poissons sont les principaux concernés par les dégâts du plastique sur les océans. S’ils disparaissent, c’est tout l’écosystème marin qui disparaît avec lui. Comme les forêts marines, les lagons ou encore les barrières de corail. Rappelons que la moitié de l’oxygène de la planète n’est pas produit par les forêts mais bien par les océans. Le plastique est donc un problème écologique pour la planète entière.

Poissons dans le corail

Pourquoi le pastique est dangereux pour les océans ?

Alors pour résumer, c'est quoi l’impact du plastique sur les océans ? Qu’est-ce qui fait que ce déchet est si dangereux pour notre planète ? Résumons ce que nous venons de voir. Tout d’abord, le plastique dans l’eau libère de petites billes qui viennent perturber la vie marine. Ainsi, de nombreuses espèces meurent de ces billes si petites qu’elles se coincent n’importe où. Par conséquent, elles perturbent aussi bien la faune que la flore. C’est la raison principale du danger que représente le plastique pour les océans.

Les bonnes nouvelles

Tout n’est pas noir et triste ! Le mouvement écologique a su faire entendre sa voix aux quatre coins du monde et, quand bien même beaucoup de chemin reste à parcourir, de gros investisseurs se penchent sur le sujet pour nettoyer les océans. De plus en plus de projets écologiques voient le jour. De plus, le plastique terrestre a considérablement réduit depuis une vingtaine d’année et les gens prennent conscience de ce problème, y compris les industriels.

Loutre heureuse dans l'eau

Comment changer l’impact du plastique sur les océans ?

Maintenant qu'on sait tout ça, vous allez nous demander, comment changer l’impact du plastique sur les océans ? Évidement, on allait pas vous laisser comme ça avec toutes ces mauvaises nouvelles ! En effet, établir un constat alarmant est facile. D’autant plus qu’il suffit d’un weekend en bord de mer pour observer que des bouts de plastiques jonchent le sol de nos plages.... Mais on est là pour vous donner les principes de base à appliquer au quotidien, qui permettront de réduire le plastique des océans. À savoir que si tout le monde appliquait ces principes, la pollution marine serait réduite de moitié ! C'est encourageant, non ? 🌈

1. Limiter le plastique

Cela peut paraitre évident, mais limiter au maximum les produits plastiques est une priorité. En effet, privilégiez de faire vos courses avec un sac en tissus et ne demandez surtout pas de sac en plastique. De même lorsque vous sélectionnez vos produits : écartez vous du plastique le plus possible au quotidien ! Alors oui, on pourrait se dire que « Si ce morceau de plastique est en magasin, c'est trop tard, que je le prenne ou pas, c’est la même chose ». Faux ! Sachez que si personne ne prend ce morceau de plastique, les industriels seront obligés de le changer pour plaire aux consommateurs. C'est comme ça qu'on a déjà doucement aidé à le réduire ces dernières années !

2. Trier ses déchets

L’impact du plastique sur les océans peut-être considérablement réduit avec le recyclage et le tri des déchets. Parce que oui, au lieu de finir dans l'eau et de dévaster l'environnement, vos déchets peuvent être recyclés et vivre une nouvelle vie ! Par exemple, vous avez déjà sûrement acheté une peluche. Vous saviez qu'il est possible de rembourrer un nounours grâce au recyclage de 6 bouteilles de liquide vaisselle ? De quoi changer la donne en créant de jolies choses plutôt que de détruire la planète 🧸♻ Il existe de nombreux exemples comme celui-ci, renseignez vous et répandez la nouvelle pour rendre le monde meilleur ensemble !

Le tri des déchets plastiques

3. Consommer responsable

C’est le dernier conseil que nous aimerions vous donner concernant l’impact du plastique sur les océans, celui de consommer responsable. En plus de vos courses alimentaires comme on en a parlé tout à l'heure, il y a effectivement des façons de faire des économies de plastique à tout moment, et cela s’applique malheureusement à tous les aspects du quotidien. Parce qu'éviter d'en acheter et d'en consommer, c'est montrer aux industriels qu'on en veut plus et qu'ils n'ont plus besoin d'en produire pour nous le vendre. 

Nous, chez Pembroke Art, on aime vraiment pas le plastique. C'est pour ça qu'on en utilise jamais. Ni pour emballer, ni pour produire, ni pour envoyer vos colis. L'écologie est vraiment quelque chose d'important pour nous. Vous pouvez en apprendre plus sur nos engagements sur cette page dédiée à nos valeurs, ou visiter notre collection créée en hommage à nos océans 🌊🌈

Collection corgi sirène

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.