De nos jours, l’alimentation moderne fait de plus en plus débat. Ainsi, de nombreux consommateurs se tournent vers une alimentation bio et responsable. En effet, celle-ci comporte de nombreux bienfaits sur la santé en plus de protéger l’environnement. L’agriculture biologique est de plus en plus présente, et son accessibilité de plus en plus facile. Ainsi, on peut se demander pourquoi choisir une alimentation bio et responsable pour changer sa consommation actuelle ?
Qu’est-ce qu’une alimentation bio et responsable ?
En premier lieu, il convient de définir ce qu’est l’agriculture biologique ainsi que responsable. Tout d’abord, le bio signifie que le produit a été traité de manière naturelle, sans pesticides, insecticides et autres produits chimiques. Pour les animaux, cela signifie par exemple qu’ils ont été nourris avec de la nourriture biologique et qu’ils n’ont pas subi de piqûre d’hormone de croissance. Pour pouvoir se proclamer "bio" et obtenir la certification, il faut alors répondre à des règlementations très strictes. Contrairement au bio, l’alimentation responsable n’a pas de sigle, elle est définie par un mode de consommation favorisant les produits naturels et locaux, plus respectueux de l’environnement.
Les avantages et inconvénients de manger bio
Maintenant que nous avons défini nos termes, nous pouvons nous demander pourquoi choisir une alimentation bio et responsable. En effet, les avantages sont multiples, même s'il y a quelques inconvénients.Les avantages de manger bio
Dans un premier temps, intéressons-nous aux avantages. Ceux-ci se jouent sur deux niveaux, à savoir la santé et l’environnement. Pour ce qui est de la consommation moderne s’apparentant plus à de la surconsommation de produits industriels, les risques ne sont plus à prouver. Les aliments sont pauvres en nutriments, contiennent des substances qui troublent notre santé. De plus, l’environnement en souffre avec la déforestation et l’élevage intensif de bétail. Pour le biologique, ce n'est pas le cas.
1. La santé
Consommer bio améliore considérablement la santé. Si vous n’avez pas l’habitude, vous allez vous sentir plus en forme. D’une part, les graisses saturées ainsi que les sucres ajoutés sont moindres et améliorent la digestion. De plus, l’agriculture biologique permet des aliments plus chargés en micronutriments que les autres. Par conséquent, vous ferez le plein de vitamines et de minéraux. À côté de ça, vous évitez différentes maladies neuro-dégénératives, cardiovasculaires et cancéreuses, en passant par un microbiote régénéré. En clair, notre corps est fait pour manger sain ! 🌱2. L’environnement
Voici un autre point important : choisir une alimentation bio et responsable, c'est aussi se pencher sur son impact écologique. En effet, en consommant bio, vous soutenez les productions naturelles et non chimiques de fruits, légumes, céréales et produits animaux. Avec une alimentation responsable, vous soutenez les producteurs locaux et non les multinationales de l’agro-alimentaire. Pas que nous en avons après eux personnellement, mais ils sont l’industrie la plus polluante de la planète... Aussi bien sur les déchets plastiques que chimiques.
Les inconvénients de l'alimentation biologique
Lorsque l’on souhaite savoir pourquoi choisir l’alimentation bio et responsable, on se rend compte qu’il n’y a pas vraiment d’inconvénients à consommer biologique. Cela peut paraître plus cher, en réalité il n’en est rien. En effet, vous paierez vos légumes moins chers chez le producteur qu’en supermarché. De même pour les fruits. Ainsi, la balance s’équilibre entre des produits biologiques onéreux et d’autres qui ne le sont pas. De plus, vous serez d’autant plus rassasié, étant donné que les aliments sont beaucoup plus riches en vitamines, nutriments etc.Où trouver des aliments bio et responsable ?
Nous venons de voir les avantages et inconvénients à manger bio et avoir une alimentation responsable. Protéger l’environnement et notre santé est donc au centre de l’agriculture biologique. Par chance, le bio se démocratise au même titre que les autres produits. On va pas vous mentir, l'une des plus grandes raisons, c'est que ça rapporte de l'argent. Et oui. Alors, autant profiter que tout le monde soit content et que les gens reviennent à une alimentation saine ! De ce fait, vous pouvez trouver des produits biologiques dans n’importe quel supermarché. Il existe aussi des épiceries spécialisées comme Biocoop ! Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un producteur local, ou vous renseigner sur internet des offres que proposent votre ville, comme l'AMAP, ou d'autres organisations.
Est-ce que tous les aliments peuvent être bio ?
Absolument tout peut-être issu de l’agriculture biologique, il suffit que les ingrédients qui le composent le soient. Si vous prenez les fruits et les légumes, il paraît évident qu’ils puissent être bio en les traitant sans pesticides, bactéricides ou insecticides. Pour la viande, c’est la nourriture de l’animal ainsi que des méthodes de traitement qui doivent répondre aux règlementations biologiques. Pour ce qui est des préparations comme les gâteaux, ce sont des ingrédients qui le composent qui doivent être bio. D’ailleurs, prenez garde, car les fabricants industriels ont le droit d’afficher « bio » sur un produit à partir du moment où l’ingrédient principal l’est ! Mais nous pouvons que vous conseiller de vous armer de votre plus belle toque et de cuisiner vous même vos plats avec amour ❤
Comment reconnaître un produit bio ?
Maintenant que vous savez pourquoi choisir une alimentation biologique et responsable, vous vous demandez comment reconnaitre un produit bio. En général, si cela est utilisé comme argument marketing, c’est écrit en gros sur le produit. Si ce n’est pas le cas, le logo vert « AB » signifiant « agriculture biologique » figurera derrière le produit.
Ce qu’il faut retenir
En somme, nous avons vu que choisir une alimentation bio et responsable, c'est super chouette. D’une part l’alimentation biologique soutient des méthodes de production saines, à la fois pour notre santé comme pour celle de l’environnement. Ceci est partagé avec l’alimentation responsable, qui signifie la valorisation des producteurs locaux, aux dépens des multinationales de l’agroalimentaire. Par conséquent, plus qu’une alimentation, le biologique est aussi un combat écologique pour la planète.