Exploitation animale

Exploitation Animale : Pourquoi et comment lutter contre ?

Les enjeux écologiques et environnementaux sont au cœur de notre siècle. Et avec les nombreux mouvements véganes et végétariens, la question de l’exploitation animale devient de plus en plus importante. Et pour cause, les conséquences environnementales sont partie intégrante de notre consommation de produit animaux. Ainsi, nous allons voir ensemble pourquoi lutter contre l’exploitation animale et comment faire ?

Qu’est-ce que l’exploitation animale ?

Avant de vous révéler pourquoi lutter contre l’exploitation animale, mais aussi comment, il convient de définir ce qu’elle est. Bien entendu, on parle pas ici de chasser un animal pour se nourrir en pleine jungle ! Nous parlons de la surconsommation de produits animaux soutenue par des modes de productions industrielles comme l’abatage à la chaine. Ceci est valable aussi bien pour l’alimentation que pour l’industrie du textile. Ce qui signifie que dans beaucoup de domaines, le bien-être animal n’est pas respecté.

Les raisons de lutter contre l’exploitation animale

Il y a de nombreuses raisons pour lutter contre l’exploitation animale. En réalité, il y en a 3 : la maltraitance des animaux, l’environnement, mais aussi la santé. Après avoir vu cela, on vous donnera des moyens efficaces pour apprendre à lutter contre l’exploitation animal dans votre quotidien.

1. La maltraitance des animaux

En premier lieu, l’exploitation animale rime avec maltraitance. En effet, les industriels n’hésitent pas à réduire les coûts de production dans les abattoirs par exemple. Il n’est donc plus anodin de savoir que les abattages à la chaine ne sont pas respectueux du bien-être animal, que les bêtes sont stressées. Et cela est d’autant plus vrai qu’elles ont dû vivre en intérieur, sans lumière, dans des enclos pile à leur taille et nourris avec des produits traités. Par conséquent, la maltraitance des animaux est au cœur d’une exploitation animale industrielle. Si vous voulez en savoir plus sur les traitements faits aux animaux dans les élevages, vous pouvez consulter le site internet de L214. Au delà des abattoirs, on pense aussi évidement aux tests réalisés sur les animaux dans l'industrie cosmétique. La maltraitance se cache partout chez les industriels (et pas que).

Abattoir vaches

2. L’environnement

Nous commençons à comprendre pourquoi lutter contre l’exploitation animale, cependant, il y a aussi le versant environnemental qui vient s’ajouter. Exploiter autant d’animaux coûte cher et demande énormément de ressources. Bien souvent, ceux-ci sont nourris avec du soja bas de gamme issue de la déforestation. A côté de ça, ces méthodes consomment énormément d’eau et d’électricité. Par conséquent, l’exploitation animale est un désastre pour l’environnement, encore plus lorsque l’on sait que les vaches rejettent plus de méthane dans l’atmosphère que nous. On estime d'ailleurs que si les champs destinés à récolter la nourriture du bétail était utilisée pour nourrir les humains à la place, il y aurait de quoi éviter la malnutrition chronique à plus de 2.2 millions d'enfants.

Planète heureuse

3. Notre santé

C’est la dernière raison de lutter contre l’exploitation animale. En lien avec ce que nous avons vu précédemment, c’est notre santé qui est aussi en cause dans ce système. Des animaux mal nourris et des bêtes stressés font des produits animaux bas de gamme, plein d’OGM et de produits qui n’ont rien à faire dans un morceau de viande. Entre les injections d'antibiotiques, le déclenchement d'épizooties (ESB, grippe aviaire, etc.) et le manque de nutriments que nous offre la viande d'aujourd'hui, il y a vraiment de quoi ce poser des questions sur ce que tout ça inflige à notre santé.

Comment lutter contre l’exploitation animale ?

Ainsi, nous avons vu pourquoi lutter contre l’exploitation animale. La bonne nouvelle, c’est qu’une prise de conscience collective s’effectue sur ce sujet. De ce fait, les industriels se tournent vers des moyens de production plus sains pour le bien-être animal. Seulement, c’est en tant que consommateur que nous devons agir, car c’est nous qui avons le pouvoir de faire changer les choses. C’est pour cette raison que nous allons voir comment lutter contre l’exploitation animale.

Libération animale

1. Réduire sa consommation de produits animaux

Dans un premier temps, vous devez réduire votre consommation de produits animaux. Pour les plus engagés, vous pouvez devenir véganes ou végétariens, pour les autres, une simple réduction sera déjà un grand pas en avant. Alors oui, il est vrai que les produits d’origine animale font partie de notre culture. Mais autant pour notre santé que pour l’environnement et contre l’exploitation animale, nous n’avons pas besoin d’en consommer autant. Réduire sa consommation est donc une manière de lutter contre la maltraitance animale et de prendre soin de sa santé.

Manger plus de légumes

2. Avoir une consommation responsable

Plus que de réduire sa consommation, il faut aussi que celle-ci soit responsable. Par ailleurs, nous parlions d’alimentation, mais ceci est aussi valable pour l’industrie du cuir par exemple en plus des zoos, des cirques ou des parcs qui ne respectent pas le bien-être animal. Quoi qu’il en soit, une consommation responsable signifie se tourner vers des produits locaux et non industriels. De ce fait, vous luttez contre l’exploitation animale de manière efficace. Concernant les vêtements, il y a pas mal de choses à dire; en effet, même si votre vêtement n'est pas en cuir, il peut avoir été fabriqué avec des moyens qui ont pu faire du mal à des animaux avec bien d'autres façons (déforestation par exemple, pollution des océans avec des encres et teintures nocives...). C'est pourquoi il existe des labels qui simplifient votre recherche. Par exemple le Peta Approved Vegan atteste que le produit est entièrement végan.

Peta approved vegan logo

Qu’en est-il des zoos et des cirques ?

Ceci est un sujet épineux. Certains vous diront qu’ils sont tous mauvais, alors que d’autres vous diront qu’ils ne méritent pas tous d’être fermés. Alors c'est une question de point de vue. D’un côté, certains animaux ne sont pas prêts pour retourner à l’état sauvage, mais de l’autre, une politique laxiste ne ferait pas avancer les choses. Ainsi, prenez le temps de vous renseigner dans les lieux auxquels vous vous rendez.

Ce qu’il faut retenir

En somme, nous avons vu pourquoi lutter contre l’exploitation animale. Tant d’un point de vue de la maltraitance que de l’environnement, nous avons tous notre rôle à jouer dans la bataille écologique. Que vous soyez végane ou non, nous sommes tous touchés par cette problématique qui va jusqu’à abîmer notre santé. Maintenant, c'est à vous de faire vos choix, que ce soit d'un coup ou de façon progressive, le plus important est de faire un pas en avant, tous ensemble pour le bien-être humain et animal 🌈🐑🐮🐷

Porcelet heureux

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.