Coton biologique

Vêtements en Coton Bio : Pourquoi en acheter ?

Le coton bio est de plus en plus prisé auprès des acheteurs. Mais alors pourquoi acheter des vêtements en coton bio ? La prise de conscience écologique sur les teintures utilisées dans l’industrie du textile bas de gamme nous pousse à nous rendre compte de l’intérêt écologique d’acheter un t-shirt en coton bio par exemple. Toutefois, les avantages sont multiples à utiliser ce matériau plutôt qu’un autre, plus polluant et moins chers. Ainsi, nous vous proposons de vous détailler pourquoi il faut acheter des vêtements en coton bio de manière à ce que vous ayez toutes les cartes en main pour révolutionner votre garde de robe avec des habits écoresponsables.

Qu’est-ce que le coton bio ?

Tout d’abord, nous tenons à définir ce qu’est le coton bio pour se rendre compte de ses avantages, que nous décrirons juste en dessous. Dans l’industrie du textile, et pour couvrir les nombreuses modes vestimentaires, il faut des matières premières en grande quantité. Ainsi, le coton industriel est traité avec des pesticides, des insecticides et des engrais chimiques. Ce n’est pas le cas du coton bio. En effet, la culture de cette fibre végétale naturelle se fait sans chlore ou métaux lourds pour garantir une grande pureté de la fibre textile et permettre la fabrication de vêtements bios, éthiques et responsables.

Les avantages du coton bio

Culture et ramassage du coton biologique

Maintenant que nous avons défini tout ça, vous commencez à vous douter de pourquoi acheter ses vêtements en coton bio, c'est super cool. Ce dernier comporte de nombreux avantages à savoir que l’industrie du textile est la plus polluante du monde. De ce fait, opter pour des vêtements écolos, c’est faire un geste visant à réduire l’impact environnemental de cette industrie. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage de cette fibre végétale bio. En effet, les conséquences se font aussi ressentir sur notre consommation et notre santé. Voyons tout ça ensemble !

1. Le respect de l’environnement

L’impact environnemental du textile est de plus en plus important notamment à cause du fast fashion. Les teintures et les matériaux utilisés sont traités chimiquement. Ces conditions sont un désastre pour les travailleurs, mais aussi pour la planète. Le coton bio est traité sans insecticides, herbicides ou pesticides permettant une culture du coton sans pollution de la terre et de l’écosystème. C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans la fabrication de vêtements éthiques.

En sus de tout cela, la culture du coton ne demande pas beaucoup d’eau contrairement à d’autre fibre textile. L’impact environnemental est minime.

Environnement

2. Le respect de sa santé

C’est une des raisons principales pour acheter des vêtements en coton bio. L’utilisation de produits chimiques pour la culture du coton fait des dégâts sur la santé. En premier lieu, les travailleurs des champs de coton en Inde ou au Pakistan qui y sont directement exposés avec des mesures sanitaires qui ne sont pas au point (de même des dosages qui sont supérieurs à ce que l’on retrouve sur le papier). De ce fait, la santé des cultivateurs de coton est en péril tandis qu’avec du coton bio, celle-ci est préservée dans une démarche éthique. De plus, dans un deuxième temps, c’est nous, les consommateurs européens, qui finissent par porter des vêtements plein de particules nocives et de métaux lourds en sus de polluer les eaux de nos machines à laver.

3. Plus résistant

Le coton bio est de meilleure qualité. C’est le troisième intérêt d’acheter des vêtements en coton bio. En privilégiant la qualité à la quantité, nous évitons de succomber aux modes vestimentaires artificielles et nous optons pour des habits durables. En premier lieu, c’est notre porte-monnaie et notre garde-robe qui nous remercient. C’est pourquoi vous serez heureux d’avoir des vêtements haut de gamme durables dans le temps que vous n’êtes pas obligé de changer constamment d’autant plus que la qualité est intemporelle.

Où se procurer des vêtements en coton bio ?

Femme portant un tshirt en coton bio Pembroke Art

Maintenant que nous savons pourquoi acheter des vêtements en coton bio, il est normal de se demander où se procurer ces vêtements écolos. En effet, il semblerait que ceux-ci ne courent pas les rues. En réalité, les alternatives sont nombreuses et vous en aurez pour toutes les gammes de prix.

1. En magasin ?

Une façon de trouver des vêtements éthiques et écologiques en coton biologique est directement dans les magasins. Mais vous vous apercevrez que c’est plus facile à dire qu’à faire. L’agriculture biologique dans l’industrie du textile est nouvelle, les magasins physiques bien implantés ont du mal à faire face à cette nouvelle demande. Cependant, il y a un autre aspect qui empêchent les marques écoresponsables de se développer : elles ne disposent pas du budget nécessaire pour assurer à la fois des vêtements biologiques ainsi que du marketing pour les promouvoir.
Ainsi, nous vous conseillons de vous porter vers une boutique en ligne pour vos t-shirts en coton bio, pulls, robes ou encore totebags.

 

 2. En ligne ?

Eh oui, comme dit plus haut, les boutiques en ligne sont à privilégier lorsque l’on souhaite acquérir des habits biologiques. Celles-ci présentent de nombreux avantages comme le fait d’être facile à trouver et de proposer des choses uniques. De nos jours, posséder un magasin dans une galerie marchande coûte cher, le moyen pour les couturiers indépendants est donc d’améliorer leur visibilité via internet. Ici, vous serez certain d’acheter le vêtement en coton bio qui vous correspond 💕

Ce qu’il faut retenir

En somme, nous avons vu pourquoi acheter des vêtements en coton bio. Grâce à la culture du coton sans pesticides ou insecticides, la pureté du matériau est préservée pour des habits de meilleures qualités en sus d’un geste écologique pour la planète et de la préservation de notre santé et de celles des travailleurs (agriculteur, cultivateur, couturiers). Alors, vous allez acheter des vêtements en coton biologique ?

 

Je suis pret

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.